Archive pour la catégorie ‘panneaux tubes sous vide’

Les panneaux solaires à tubes sous vide

Les meilleures performances des panneaux solaires sont obtenues à l’aide des tubes sous vide. La technologie avancée de fabrication du verre du tube et sa mise sous vide font de ce type de panneau solaire « le roi » de l’énergie solaire thermique. De plus, les tubes sont teints de substances spéciales qui ont le rôle d’amplifier l’absorption de la radiation solaire par mètre carré le long d’une journée.

En fonction de la barre intérieure, du matériau du tube et de l’absorbeur, les tubes se classifient en: conducteurs, super-conducteurs et ultra-conducteurs. Chacun a une certaine capacité de capter et transformer l’énergie dans l’eau chaude à utilisation ménagère ou comme apport au chauffage.

Cependant, le grand atout des panneaux solaires à tubes sous vide est ce qui leur vient à bout pendant l’hiver, s’ils ne sont pas appropriement entretenus. On sait que les tubes sous vide sont plus prétentieux à entretenir et c’est pourquoi on les utilise seulement là où on a besoin d’un supplément d’eau chaude où s’ils peuvent être constamment nettoyés de la poussière et de la neige.

Le principe du vide a la propriété que la température extérieure du tube reste constante tant en été qu’en hiver. Mais en été, la poussière réduit sa performance, les panneaux à tubes sous vide devenant similaires aux panneaux solaires plans à haut rendement. En hiver, une chute de neige abondante sort d’usage le système pour plusieurs jours.

Recherche
Archives

Vous parcourez actuellement les archives de la catégorie panneaux tubes sous vide.

Bookmarks